On ne sort jamais d’une impasse… en marche avant !

Parfois le monde, la vie, les autres, les évènements nous bloquent et nous contrarient. « ça ne veut pas ». Les vents semblent opposés, les clients, les fournisseurs, les employeurs, les partenaires ne nous rappellent pas, les projets ne se font pas, les décisions ne se prennent pas… On a beau essayer, continuer, rappeler, relancer, rien n’y fait. Pas d’avancées. Pas d’ouvertures. Pas d’argent, parfois. Le découragement nous guette. L’inquiétude n’est pas loin. La colère aussi…

On a souvent tendance à se dire alors qu’on n’en a sûrement pas fait assez. Alors pourtant qu’on en fait déjà beaucoup et qu’insister ne sert manifestement à rien. Ou alors à se dire que nous ne sommes sans doute pas assez bons, pas assez sympas, pas assez compétents, pas assez vendeurs. Peut-être, mais est-ce vraiment ici la question ? Ou encore à accuser le monde d’être injuste et mal fait. Mais le monde, lui, il s’en fout, il fait ce qu’il a à faire… Alors ?

Alors… et si pour une fois nous testions une autre hypothèse ? Et si nous acceptions l’idée, par exemple, que peut-être ce blocage est juste ? Aussi désagréable et inattendu soit-il… Parce que ce n’est pas la bonne voie pour nous… Parce que ce n’est plus la bonne voie… Parce que ce n’est pas la bonne attitude, ou pas le bon moment… Et que les vents devenus contraires ont simplement pour vocation de nous alerter. De nous dire « STOP ! ». Pas par là, pas maintenant, pas comme ça. Change plutôt… De direction, de projet, de timing, de posture…

Il y a dans le Yi Jing ainsi, le très vieux livre chinois, un hexagramme qui s’appelle OBSTRUCTION. Il caractérise une situation, certes de blocage, et pourtant potentiellement favorisante. Le blocage est moins du en effet à la situation elle-même qu’à l’importance excessive que nous accordons à l’obstacle. Et où la solution passe d’abord par un retour sur soi. Accepter la frustration. Prendre du recul. Prendre de la hauteur. Et regarder la situation autrement ?

Car après tout, pour sortir d’une impasse… mieux vaut souvent d’abord faire demi-tour !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.