La façon la plus simple de changer… c’est de changer de narration !

Le monde est rarement tel que nous voudrions qu’il soit, surtout le monde professionnel, frustrant par nature. Mais changer de job n’est pas simple. Changer notre boss n’est pas en notre pouvoir, changer de collègues non plus. Sans même parler de changer les actionnaires 🙂

Il nous reste pourtant toujours une solution possible pour vivre différemment notre relation au travail… c’est de changer de narration. Au sens – très simple, très concret – de changer la manière dont nous nous racontons les situations vécues.

Car, si j’y réfléchis bien… le vrai problème, est-ce mon patron, ou la manière dont j’interprète son comportement ? Ses jugements, ou l’endroit d’où je les accueille ? Mes collègues, ou la façon dont j’imagine qu’ils me considèrent ? Le fait de ne pas avoir eu le job, ou la dévalorisation que je lui associe ? La pression qu’on me met pour tenir des objectifs improbables, ou le sentiment d’échec que ça réveille en moi ?

Et si on éclairait alors autrement les situations ? Si on faisait tourner les faits pour se les présenter sous un jour différent ? Pour être ainsi son propre « spin-doctor », avisé, malin, positif…

Bien sûr qu’il y a des situations réellement dégradées qui ne se laisseront pas réduire ainsi. Bien sûr. Mais votre situation à vous, là, aujourd’hui ? Êtes-vous sûr que la colère, la rancœur, le sentiment d’échec ou d’injustice, l’impression d’être victime soient vraiment les seules narrations possibles ? 

Nous créons ce que nous pensons. Ce que je me raconte est ce que je vis. « Là où va la pensée, va l’énergie » aiment à dire les maîtres de Qi Gong ou de Tai chi. Nous pouvons donc aussi tout créer autrement, mieux, plus agréablement

Tant qu’à interpréter le monde, autant faire ça bien. Ce ne sera peut-être pas plus juste au final, mais ce sera plus confortable à vivre. Le gain sera donc évident, et fera boule de neige autour de nous…

Parier que je peux changer de vie – en changeant de narration sur ma vie -, c’est un peu comme le pari de Pascal. En plus simple, plus moderne… et beaucoup moins engageant !

Didier Goutman
https://didiergoutman-conseil.fr/
 
https://justeplaceautravail.fr/

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.