Et si pour une fois on parlait littérature ?

Une fois n’est pas coutume, voici un article qui ne va pas traiter de place au travail… J’ai le plaisir en effet de vous annoncer la sortie de mon premier roman édité, Le Scribe et la Princesse (chez Eyrolles), composé à quatre mains avec mon amie Juliette Allais.

Pour le plaisir de l’écriture toujours. Et parce que la fiction permet des détours utiles… D’ailleurs l’un des personnages… est scribe !

Le Scribe et la Princesse est ainsi un conte littéraire, ou un roman initiatique, quelque chose entre Paolo Coelho et Hermann Hesse. Il y est question d’ouverture à l’invisible, et de la nécessité d’apprendre à se relier à plus grand que nous…

Le Scribe et la Princesse est écrit à quatre mains et deux voix, un homme, une femme, comme une composition musicale, parce qu’il y est aussi affaire de yin et de yang, d’intégration du masculin et du féminin…

Le Scribe et la Princesse enfin est un écrit d’aujourd’hui… qui se déroule dans le monde romain, aux portes du désert, vers 200 de notre ère. Parce de tous les mondes connus, c’est certainement celui qui ressemble le plus au nôtre, avec son ordre et sa rationalité, son esprit de conquête et son arrogance disciplinée. Parce qu’en 200 après J.C. le monde romain touche en fait à son apogée (la suite ne sera que déclin). Enfin parce qu’aux confins du désert, l’ordre romain rencontre ainsi une forme de sauvagerie dépouillée, alternative, déconcertante. Là où l’homme libre et la nature sauvage reprennent leurs droits…

A la fois conte et roman, voix d’homme et voix de femme, récit initiatique et politique, au-delà des clivages et des catégories ordinaires… Parce que nous avons tous besoin aujourd’hui de relier et d’intégrer, plutôt que d’opposer. Et que l’écriture peut nous y aider.

On ne se refait pas… les questions de place au travail ne sont jamais très loin !

Et pour consulter un extrait… c’est ici !

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/le-scribe-et-la-princesse-9782212571141/

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.