Et si on en faisait moins en 2023 ?
Si on choisissait d’en faire moins pour une fois ?
Si cette année, chacun et ensemble, nous acceptions moins de pression et pas plus, moins de projets, de chantiers, de responsabilités, de réunions – et pas toujours plus -, moins vite, pas toujours en urgence ?
Si on imaginait de travailler moins pour gagner moins, d’en faire moins pour mieux respirer, de diminuer la quantité pour augmenter la qualité ?
Si on se permettait ainsi de regagner du temps pour soi, de préserver son énergie, de retrouver du recul et du plaisir ? Parce que plus par plus à la fin égal trop, et que trop est un piège, pour soi et pour le monde.
Et pour en faire moins… si on résistait ?
Aux actionnaires ? Aux injonctions managériales ? A l’avidité ? Aux habitudes ? Comme à toutes ces voix intérieures qui nous disent que ce n’est jamais suffisant, jamais assez, jamais assez bien ? Ou simplement à l’idée – si bien ancrée collectivement -que « plus » serait la seule manière de faire « mieux » ?
Comme si manger plus faisait sens, une fois que ses besoins naturels sont satisfaits ? Comme si la vie dans un appartement de 80 m2 était structurellement différente de la vie dans un appartement de 70 ? Comme si passer 12h par jour en réunion était la meilleure manière de prendre des décisions justes et de fédérer des énergies ?
Comme si consommer, produire, dépenser plus serait encore possible à l’infini, sans limites ni conséquences…
Comme si la tour de Babel n’avait pas fini par s’effondrer.
Alors… que choisirez vous de diminuer en 2023 ? De simplifier ? D’abandonner ?
A quoi choisirez-vous de résister cette année ?